menu

mardi 23 décembre 2014

Salut tout le monde.

Un petit article pour vous parler des ordis. J'ai plusieurs trucs à dire sur ça... (on s'en serait douté vu le temps que je passe sur l'ordi. ;D) 

Je vais commencer par vous parler des systèmes d'exploitation, un système d’exploitation c'est comme un logiciel de base qui fait marcher l'ordi, sans lui on ne pourrais pas lancer les autres logiciels où alors ça serais très compliqué.
Les deux systèmes d’exploitation les plus utilisés sont Windows et Mac ( et pour cause, ils sont pré installés sur la plupart des ordis dans le commerce.). Mais il y en a un autre qui est moins connu mais qui n'est pas commercial et qui est beaucoup plus vaste... Linux.
Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire de Linux car ça serait trop long. Linux est un système d’exploitation open source, ce qui signifie que le code source, le code qui construit tout logiciel, peut être trouvé et modifié, ce qui fait qu'un nombre incroyable de versions ont vus le jour. Schéma ci-dessous
(chaque point correspond à une version, la qualité est trop mauvaise pour pouvoir mieux comprendre le schéma)

 

C'est donc un système d'exploitation extrêmement riche, autre bon point  de Linux, la plupart des logiciels disponibles et créés sous Linux sont, comme lui, gratuit, et beaucoup sont open source.
Linux peut paraître compliqué au début mais une fois qu'on s'y est fait il devient beaucoup plus riche que les autres systèmes d'exploitation.
Voici quelques bon points parmi tant d'autres.  Je n'ait donc qu'une chose à vous dire, installez le, où demandez à quelqu'un de l'installer si vous ne savez pas faire.
pour ça le club Linux de quimper fait des install party où le but est justement d'installer et d'apprendre à des gens a se servir de Linux (et aussi jouer où programmer).  

Parlons maintenant des moteurs de recherches, un moteur de recherche est une sorte de logiciel installé sur votre navigateur qui permet de faire des recherches, le plus connu, qui est installé sur tous les navigateurs est google.
comment ne pas connaître google, cette immense société incroyablement riche qui permet de faire des recherches sur internet rapidement et simplement.
Google peut paraître super mais l'est-il vraiment ?
Google gagne de l'argent grâce à toute les pubs qui sont sur tous leurs sites incroyablement connus comme youtube, à leurs machines comme android, et à tant d'autres chose dans le domaine de l'informatique. Mais ils gardent la plupart de cet argent pour eux, voila un des premiers défauts de cette entreprise.
Pour cette aspect il y à Ecosia.
Ecosia est un moteur de recherche qui gagne de l'argent en mettant des pubs puis reverse tous l'argent gagné pour planter des arbres, donc, en plus d’être beaucoup plus joli il est donc écologique, les résultats sont ceux qui ont étés créés à partir d'ecosia mais on peut aussi sélectionner la catégorie google qui affichera les résultats qu'aurait présenté google, il y à aussi un compteur qui dit combien d'arbres ont étés plantés grâce à vos recherches.
Donc je vous conseille d'installer Ecosia.
Le lien ici